Menu
Domaine Trémeaux - Père et Fils
Domaine Trémeaux - Père et Fils

L'histoire du domaine

Notre domaine est établi depuis plus d’un siècle au cœur de la Bourgogne viticole, dans ce beau village de Mercurey, fleuron des appellations de la Côte Chalonnaise : cent ans d’histoire et de passion pour quatre générations de vignerons.

C’est tout d’abord Gabriel Trémeaux qui fonda le domaine au début du XXème siècle. Le vin n’était alors qu’une partie de sa production, complétée par l’élevage et la culture céréalière. Le traumatisme de la Première Guerre Mondial fut terrible, et Gabriel, fait prisonnier pendant cinq longues années, dût nécessairement laisser la conduite du Domaine à sa femme Marthe. Fort heureusement, celle-ci se révéla être une vraie « femme de terre », adorant par-dessus tout le travail de la vigne : labours à cheval, taille et vendanges manuelles…

Durant les décennies suivantes, Gabriel et Marthe formèrent un tandem passionné à la tête du Domaine Trémeaux. Leur fils Georges pris progressivement le relais au milieu du siècle, en le faisant entrer dans l’ère de la modernité et de la qualité : arrivée du tracteur dans les vignes, abandon des cultures annexes pour se concentrer exclusivement sur la production du vin en AOC Mercurey (Appellation d’Origine Contrôlée).

Le perfectionnisme de Georges dans le travail soigné de la vigne permit à son fils Gilles, désormais à la tête du Domaine, de se concentrer sur le travail du vin en cave, avec notamment la généralisation de la vinification en fûts de chêne. Depuis 1998, Gilles est associé à son fils Nicolas, dont le dynamisme et le goût du contact enchantent tous les clients, heureux de voir que le goût et la qualité sont là pour longtemps au Domaine Trémeaux !

 

La géographie

Entre Beaune et Cluny, au cœur de la Côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne, tant pour sa superficie que pour la réputation de ses vins. L’Appellation d’Origine Contrôlée « Mercurey » a été instituée dès 1923. Selon la tradition bourguignonne, le cépage Pinot Noir y règne en maître pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.

Notre domaine de dix hectares se situe exclusivement sur les terroirs de l’appellation Mercurey. Nos  vignes sont situées sur des parcelles – ou climats – bénéficiant d’une idéale exposition Sud-Est pour l’ensoleillement et d’un excellent sol argilo-calcaire, typique des grands vignobles de Bourgogne.

Nous exploitons les mêmes vignes depuis la création du Domaine, il y a un siècle : « Les Croichots » et « Les Naugues » pour nos Mercurey Premier Cru ; « Les Doués », « Le Closeau », « Les Vignes Blanches » pour nos Mercurey Village.

La vigne et le vin

La qualité de nos vins est tout d’abord garantie par un travail soigné et respectueux de la vigne, afin qu’elle puisse donner au raisin le meilleur de ce terroir d’exception. C’est ainsi que nous effectuons des labours traditionnels avec buttage et débuttage afin d’aérer le sol et de nourrir au mieux les racines. 

Au moment de la taille, nous ôtons un bourgeon sur deux de la baguette fructifère : cela réduit inévitablement la quantité de raisin, mais nous permet de gagner en qualité, en maturité des arômes et de limiter les risques de pourriture. Dès cette année pour nos Premiers Crus, nous allons expérimenter l’effeuillage de la vigne sur son côté « soleil levant », afin d’optimiser l’exposition solaire du raisin.

La vendange est entièrement manuelle, avec un tri des raisins sur table immédiatement au bout du rang. Toute la récolte est égrappée, puis selon la vendange, pré-fermentée à froid et pigée au pied. Pour la vinification, nous travaillons en collaboration constante avec notre œnologue. L’élevage de nos vins s’effectue pendant un an en fûts de chêne : une part en fûts neufs et l’autre en fûts à trois vins, avant un assemblage en foudre. La commercialisation des vins s’effectue donc en moyenne deux ans après la vendange.